U.S.C.Septémoise-Marche

Ventabren-Jeudi 18 avril 2013

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ventabren-Jeudi 18 avril 2013

Message par Claude Alpin le Mer 24 Avr 2013, 22:14

Nous étions 31 randonneurs pour cette balade à Ventabren, en partie le long du canal de Marseille et surplombant l’aqueduc de Roquefavour, par une belle journée ensoleillée.
Les photos sont de Roland
Pour info:
  Le canal de Marseille :
Il a fallu quinze ans, de 1839 à 1854, pour construire le canal de Marseille, avec son tracé tourmenté, ses 84 km de long dont 17 km en souterrains, ses 18 ponts, dont l'aqueduc de Roquefavour. L'eau arrive le 19 novembre 1849 au plateau Longchamp à la côte 150 m au dessus de Marseille.
  L’aqueduc de Roquefavour est un pont-aqueduc en arc en pierre d'une longueur de 393 mètres, et d'une hauteur de 82,65 mètres. Situé sur la commune de Ventabren dans les Bouches du Rhône, il sert à l'acheminement de l’eau de la Durance à Marseille et fait partie d'un canal appelé canal de Marseille Il franchit la vallée de l'Arc, enjambant à la fois la rivière, la route d'Aix-en-Provence à Berre et la voie ferrée Aix Rognac
  Sa construction, commencée en 1841 et achevée en 1847, a été dirigée par l’ingénieur des ponts et chaussées Franz Mayor de Montricher et par William Fraisse. D'une architecture largement inspirée par l'antique pont du Gard, il est près de deux fois plus haut que ce dernier.
  Il est toujours utilisé de nos jours. La ligne du TGV Méditerranée passe à moins d'un kilomètre à l'est, et franchit elle aussi la vallée par un viaduc important.







































Claude Alpin

Messages : 287
Date d'inscription : 04/11/2008
Localisation : Marseille

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum